Le vendredi 30 novembre 2023 s’est tenue à Ouagadougou dans la salle de réunion de la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF), une rencontre de concertation des acteurs lutte contre la criminalité liée à l’abattage illégal des éléphants sous la présidence du Colonel des Eaux et Forêts Barnabé KABORE, Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de corps. Cette rencontre a connu la participation de toutes les parties prenantes.

En rappel, le Benin, le Niger, le Togo et le Burkina Faso sont des pays de l’Afrique de l’ouest qui font partie des zones de transit et de trafic de l’ivoire d’éléphant. Ce trafic entraine le braconnage des éléphants et d’autres espèces animales protégées mettant ainsi en péril la biodiversité dans la sous-région.
C’est dans le but de combattre cette criminalité, qu’est né le Projet : « sensibilisation et renforcement des capacités des agents des corps de contrôle pour la lutte contre le trafic illicite de l’ivoire au Benin, Burkina Faso le Niger et Togo » dont la mise en œuvre est assurée par la DGEF du Burkina Faso et la coordination par la Direction des Forêts et de la Faune du Benin.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet aux différents acteurs, de définir les acteurs à former et surtout de formuler des recommandations pour une meilleure exécution dudit projet.

Au terme de cette rencontre, le Chef de corps s’est réjoui des échanges et de la détermination des acteurs à faire de ce projet une réussite en termes de mise en œuvre.
Par ailleurs il a invité toutes les parties à s’impliquer franchement pour l’atteinte des résultats.
Division de la Communication et de la Documentation de la Direction Générale des Eaux et Forêts.