Le soleil bienveillant de Pâ accueille les cyclistes et plus particulièrement Boureima NANA vainqueur de la 9e étape sur le tronçon Bobo-Dioulasso-Pâ long de 126,700 km après avoir réalisé une vitesse moyenne de 45,975km/h. Il est suivi par le marocain Oussama KHAFI et de Jérémie Sadikou KOSSOKO qui ferme la marche .
Le temps mis est de 2h 45mns 21s. Paul DAUMONT arrivé en 5e position conserve toujours le maillot jaune. 3 sprints intermédiaires ont rythmé cette 9e étape.

A kotedougou, on enregistre une tentative d’échappée des marocains Anouar RAHMOU et Ibrahim ESSABAHY.
Cinq (5) coureurs se dirigent vers le 1er sprint, il s’agit entre autres des camerounais Jérémie Sadikou KOSSOKO, Boris Michel TIENTCHEU, de Amadou LENGANI de la Côte d’Ivoire, de Soumaïla SORGHO de l’équipe régionale de l’Ouest et de Ibrahim ESSABAHY du Maroc.
La bataille était rude mais c’est Rodrigue Nounawè KUERE du Cameroun qui remporte le 1er point chaud à Sogossagasso après avoir parcouru 22,5km. Il est suivi de Abossolo KAMZONG du Cameroun et Houcaine EL SABBAHI du Maroc ferme la marche .
Le peloton s’est calmé après le 1er point chaud.
Le Maroc a affiché son intention de remporter cette 9e étape. Il a tenté 7 coups en 22,5km et la réponse a été immédiate soit par la Belgique ou le Burkina.
Le peloton s’est groupé et contrôlé par les cyclistes burkinabè jusqu’à Makognadougou.
A la rentrée de koumbia où doit se disputer le deuxième point chaud a eu l’attaque du malien Lamine DIAMOUTENE qui le remporte après avoir parcouru 61,8 km. Il est suivi de Bamassi SOULAMA de l’équipe régionale du Centre et de Rodrigue Nounawè KUERE du Cameroun.

Le peloton est à nouveau groupé après le rond- point de koumbia.
A la rentrée de Houndé, 3 coureurs se mettent devant. Il s’agit de Rémi SOWOU du Bénin, de Jérémie Sadikou KOSSOKO du Cameroun et de Boureima NANA de l’équipe régionale du Centre.
Jérémie Sidiki KOSSOKO remporte le 3e point chaud à Houndé après avoir parcouru 94,3km. Il est suivi en 2e position par Boureima NANA du Burkina et Rémi SOWOU du Bénin ferme la marche .
Boureima NANA en s’imposant à Pâ offre au Burkina Faso sa sixième victoire sur le tour et le plein de confiance pour aborder la dernière étape Saponé-Ouagadougou prévue pour ce dimanche 05 octobre 2023.
DCRP/MSJE