Dans le cadre de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), l’école de Kouksin, située dans la circonscription d’éducation de base (CEB) de Gourcy 2, a organisé une cérémonie de montée des couleurs ce vendredi 4 avril 2025. L’initiative visait à promouvoir les valeurs d’ordre et de discipline au sein de la communauté éducative.

Un acte symbolique pour une jeunesse consciente
Sous les regards attentifs des autorités éducatives locales, les élèves de l’école de Kouksin ont hissé le drapeau national en exécutant l’hymne en langue mooré, en signe de respect aux symboles de la Nation. Ce geste, hautement symbolique, s’inscrit dans le cadre des activités des JEPPC placées cette année sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage. »
Présence des autorités éducatives
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Tido SOGOBA, inspecteur général, représentant le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, ainsi que du chef de la CEB Gourcy 2, M. Patoim SANKARA. Ce dernier a procédé à la lecture du message officiel du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, appelant les Burkinabè à une adhésion pleine et sincère aux idéaux de civisme, de responsabilité et de discipline.
Un appel à l’engagement collectif
Prenant la parole, M. SANKARA a salué l’implication de l’équipe pédagogique et des élèves, et a exhorté l’ensemble des acteurs de l’éducation à poursuivre les actions dans la dynamique des JEPPC. Il a par ailleurs rappelé que d’autres activités sont prévues dans la province, conformément au programme élaboré par la Direction provinciale de l’éducation.
Une jeunesse mobilisée pour la patrie

À travers cette cérémonie, l’école de Kouksin montre l’exemple d’une jeunesse consciente de son rôle dans la construction d’un Burkina Faso souverain, ordonné et discipliné. Un modèle d’engagement que les autorités souhaitent voir se multiplier dans toutes les écoles du pays.
Lallogo Tinbwoaga