
Depuis 2015 le Burkina Faso connaît une détérioration de sa situation sécuritaire et une montée des conflits intercommunautaires qui ont conduit à une urgence humanitaire sans précédent. Cette situation déchire le tissu social déjà mis à l’épreuve par un taux de pauvreté parmi les plus élevés dans le monde. Cette situation requiert une meilleure organisation de l’ensemble des intervenants dans le domaine de la protection de l’enfance. C’est dans cet objectif que, le 11 septembre 2023 a eu lieu dans la salle de réunion du Haut-Commissariat de Gourcy l’Assemblée Générale du réseau de protection de l’enfance (RPE) du Zondoma.
Etaient inscrits à l’ordre du jour, le bilan des activités du réseau, le renouvellement du bureau et la mise en place d’une commission spécialisée.

BILAN DES ACTIVITES
Il ressort de la présentation de M. KINDO Abdoulaye que le Réseau de Protection de l’Enfance (RPE) de la province du Zondoma a été mis en place en 2012. Depuis sa mise en place, jusqu’en 2020 ; le réseau n’a pas mené des activités rentrant dans le cadre du bureau. Toutefois les différentes associations militant dans la protections de l’enfance ont toujours continuer à mener leurs activités. De 2020 à 2023, après un renouvellement, des activités se sont organisées en partenariat avec l’UNICEF à travers des formations et la prise en charge de quinze (15) enfants vulnérables.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU
En rappel, les RPE sont organisés en deux grandes instances : l’Assemblée Générale et le bureau de coordination. Ce dernier est composé de cinq (5) structures à savoir un coordonnateur, un vice-coordonnateur, un rapporteur et deux vices rapporteurs. Pour le nouveau bureau du RPE Zondoma, il se compose comme suit
- Le Coordonnateur : l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF)
- Le Vice-coordonnateur : La Direction Provinciale de la Police
- Le Rapporteur : La Direction Provinciale de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre, et de la Famille
- Les deux vices rapporteurs sont composés du District Sanitaire de Gourcy et la Direction Provinciale de l’Enseignement Préscolaire Primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma.
Ce noyau assure la coordination, l’animation de la collaboration entre les membres et le fonctionnement général du Réseau de Protection de l’Enfance.
COMMISSION SPECIALISEE
Selon le document de référence des Réseaux de Protection de l’Enfance au Burkina Faso « le bureau de coordination du réseau est composé de cinq structures avec des possibilités de créer des commissions spécialisées ; chargées de l’accompagner dans les tâches spécifiques. »
Le Directeur Provincial de de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre, et de la Famille, M Jacques Hermane Datebsom SOUBEIGA a expliqué le bien fondé de la mise en place de cette commission ; Par le fait que le bureau est souvent confronté à des frais liés aux transports des enfants et aux différents communiqués dans les médias en ce qui concerne les pertes d’enfants. Pour ce faire ; la commission spécialisée est composée des sociétés de transport, les médias mais surtout les radios et le Conseil Diocésain de Communication (CDC) ; projet œuvrant dans la protection de l’enfance.

En effet, le Burkina Faso en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfance (CDE), s’est engagé à promouvoir et à protéger tous les enfants vivant au pays en mettant des mécanismes efficaces et durables de prévention des risques et de prise en charge adéquate des enfants, quelle que soit leur situation.
La protection de l’enfant constitue un défi majeur pour tous les pays mais en particulièrement les pays en proie aux attaques terroristes.