La Journée mondiale des maladies tropicales négligées est célébrée chaque année le 30 janvier. Cette date marque le lancement de la première feuille de route de l’OMS et de la Déclaration de Londres (en anglais) sur les maladies tropicales négligées (MTN), en 2012.
L’objectif de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées est d’examiner le problème des souffrances causées par les MTN ; de célébrer ceux qui s’engagent pour faire face à ce fardeau ainsi que les réalisations de la communauté mondiale qui lutte contre les MTN ; et de mobiliser davantage de soutien en faveur de la lutte, de l’élimination et de l’éradication de ces maladies, conformément aux changements programmatiques et aux cibles fixées dans l’actuelle feuille de route 2021-2030 et aux engagements pris dans la déclaration de Kigali (en anglais) de 2022 sur les maladies tropicales négligées.
Le 31 mai 2021, la Soixante-Quatorzième Assemblée mondiale de la Santé a établi le 30 janvier comme Journée mondiale des maladies tropicales négligées après l’adoption à l’unanimité de la décision WHA74 (18) par les États Membres de l’OMS. Cette Journée est désormais l’une des 11 Journées mondiales de la santé et l’une des 2 Semaines mondiales de la santé établies par l’OMS.
La Journée mondiale des maladies tropicales négligées est célébrée par la communauté mondiale des partenaires depuis 2019, tandis que l’OMS a commémoré l’événement pour la première fois le 30 janvier 2022.
Organisation Mondiale de la Santé