BARRAGE DE BOULBI: DEMARRAGE OFFICIEL DES TRAVAUX DE CURAGE

Date:

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël SOMBIE a procédé le mardi 08 avril 2025 au lancement officiel des travaux de curage du Barrage de Boulbi dans la province du Kadiogo, région du Centre. Dans deux (02) mois, le barrage devrait connaître un nouveau visage.

L’ensablement au fil du temps du lit du barrage de Boulbi est la cause de son tarissement au cours de chaque saison sèche. Pour y remédier, le gouvernement à travers le ministère en charge des Ressources halieutiques a pris l’initiative de réhabiliter cet ouvrage hydraulique.

Selon Jean Calixte NIKIEMA, Directeur des Infrastructures et des aménagements agricoles de la société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), les travaux de curage concernent tout le lit du barrage à savoir une superficie de 25 hectares ce qui permettra de mobiliser 100 000 m3 d’eau. Il a en outre affirmé que les résultats obtenus à l’issue des sondages géotechniques réalisés confirment que l’ensablement du barrage de Boulbi est compris entre 0,5 et 2 mètres par endroit.

Le ministre d’Etat Ismaël SOMBIE a laissé entendre que le barrage de Boulbi est bénéfique en termes d’emplois qu’en termes de production des produits maraîchers et pour la consommation des ménages. Il a également relevé l’importance du barrage pour l’abreuvement des animaux et l’irrigation de 85 hectares de périmètres. Il a enfin invité la population de Boulbi à faire preuve de civisme, à apporter son aide à la SONATER pour le bon déroulement des travaux de curage du barrage de Boulbi.

Le chef de terre Tengsobakongo Baskoudré a remercié le gouvernement pour le curage du barrage de Boulbi, qui d’ailleurs est totalement asséché depuis 02 mois environ. « Le curage du barrage de Boulbi va sonner la reprise de la production des maraîcher-culteurs », s’est-il réjoui.

Le ministre d’Etat Ismaël SOMBIE a rassuré les populations que les travaux de curage du barrage prendront fin en mai 2025. Le barrage de Boulbi a été réalisé en 1960.

Service d’Information du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

PROMOTION DE L’INDUSTRIE BURKINABÈ: LE PREMIER MINISTRE EN IMMERSION A LA FILSAH

‎ ‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité,...

MOIS DU PATRIOTISME BURKINABÈ: LE PREMIER MINISTRE DONNE LE TOP DÉPART DE LA 3È ÉDITION À BOBO-DIOULASSO

‎ ‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le...