RENFORCEMENT DE L’AXE OUAGADOUGOU-LA HAVANE: SEM KARAMOKO JEAN MARIE TRAORÉ REÇOIT SON HOMOLOGUE CUBAIN EN VISITE OFFICIELLE AU BURKINA FASO

Date:

(Ouagadougou le 15 mars 2025) Le ministre en charge des Affaires étrangère de la République du Cuba, SEM Bruno Rodríguez PARRILLA est arrivé à Ouagadougou dans l’après-midi du 14 mars pour une visite d’amitié et de travail. Il a été accueilli à l’aéroport par le Patron de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Par la suite, les deux personnalités ont eu des échanges au cours d’une audience au ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Le Chef de la diplomatie burkinabè tout en exprimant sa joie de recevoir son homologue venu de la Havane, a indiqué que cette visite témoigne de la qualité des relations bilatérales entre le Burkina Faso et Cuba.

« Au-delà de l’amitié, votre visite est un signal fort à l’endroit du monde que notre pays est loin de ce qui se raconte sur les réseaux sociaux par ceux qui ne nous fréquentent pas. Aller au contact du terrain est une démarche que nous saluons dans les relations bilatérales et c’est en cela que nous apprécions cette visite », a laissé entendre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Il a aussi relevé la nécessité pour le Burkina Faso et Cuba de travailler en tandem et dans la confiance, pour faire face aux influences impérialistes et occuper une place juste sur la scène internationale, tout en continuant à renforcer la coopération afin qu’elle soit mutuellement bénéfique aux peuples des deux pays.

Déjà, le ministre en charge des Affaires étrangères a salué les acquis de la coopération entre le Burkina Faso et cuba, une coopération établie en 1975 et qui est dynamique dans plusieurs domaines dont celui de la santé.

Au-delà de la coopération bilatérale, il a émis le vœu de voir Cuba enclencher une coopération dynamique avec l’entité AES, un instrument d’intégration mis en place par le Burkina Faso le Mali et le Niger.

Le ministre en charge des Affaires étrangère de la République du Cuba, SEM Bruno Rodríguez PARRILLA a, à son tour, indiqué que la coopération entre son pays et l’Afrique et particulièrement avec le Burkina Faso est une priorité.

Il dit saluer le processus d’émancipation véritable enclenché par les trois pays, tout en indiquant que la Havane suit et salue les efforts des dirigeants de cet espace malgré les influences de tout genre.

Il a dit sa disposition à collaborer avec son homologue burkinabè, pour donner encore du dynamisme à l’axe Ouagadougou-La Havane.

Le programme de sa visite prévoit également des rencontres avec d’autres autorités burkinabè et une visite au Mémorial Thomas SANKARA

DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2025

– Inauguration du Mausolée Thomas-SANKARA le 17 mai 2025–...

ACTION HUMANITAIRE :PLAN INTERNATIONAL PRÉSENTE SA STRATÉGIE 2025-2027 AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu...