LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE: LA DOUANE BURKINABÈ SAISIT 166 MILLIONS DE FCFA DE FAUX MÉDICAMENTS ET DE DROGUE

Date:

Les services douaniers burkinabè ont récemment mené plusieurs opérations majeures ayant abouti à la saisie de faux médicaments et de drogue d’une valeur totale estimée à 166 millions de francs CFA. Ces interventions, réalisées dans les régions douanières du Centre-Est et du Centre, témoignent de l’engagement constant des autorités à lutter contre le trafic illicite.

Dans la région douanière du Centre-Est , la Brigade de ligne du bureau des douanes de Cinkansé a intercepté, le 17 février 2025, une cargaison de 180 cartons de faux médicaments, de 02 tonnes, dissimulés dans un camion censé transporter des sacs de riz. Grâce à un renseignement exploité, les agents ont pu mener une fouille minutieuse du véhicule, mettant ainsi la main sur cette marchandise illicite d’une valeur de 95 millions de francs CFA.

Le 12 mars 2025, la même brigade a procédé à une autre saisie lors d’un contrôle routier et d’un contrôle voyageur sur un car de transport en commun. Cette intervention a permis de confisquer 200 cartons de médicaments d’une valeur estimée à 60 millions de francs CFA, ainsi que 28 paquets de chanvre indien, soit 14,8 kg, évalués à 1 184 000 francs CFA.

Dans la région douanière du Centre, Brigade mobile de Koudougou a réalisé deux saisies significatives. La première, effectuée le 11 mars 2025 à Boromo, a conduit à l’interpellation de deux individus transportant 37 kilogrammes de chanvre indien, d’une valeur de 7 millions de francs CFA.Ces derniers ont été remis aux forces de police pour la suite des investigations. La seconde intervention, menée le 13 mars, a abouti à la confiscation de 18 cartons de cigarettes de marque SIR, d’une contrevaleur de 3 millions de francs CFA. Cette opération a été menée dans la zone de Bonsco, située à environ 60 km de Koudougou, après une embuscade minutieusement préparée à partir d’un renseignement fiable.

Ces différentes opérations illustrent le rôle essentiel de la Douane burkinabè dans la lutte contre le commerce illicite, la protection de la santé publique et la prévention du financement du cri.me organisé et du terr.orrisme.

Face à l’ampleur du trafic de médicaments falsifiés, de drogue et de produits prohibés, l’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à intensifier la surveillance et à renforcer la coopération avec les autres forces de sécurité. Elle exhorte également les populations à faire preuve de vigilance et à signaler toute activité suspecte afin de contribuer à l’éradication de ce fléau.

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞

SCRP/DGD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2025

– Inauguration du Mausolée Thomas-SANKARA le 17 mai 2025–...

ACTION HUMANITAIRE :PLAN INTERNATIONAL PRÉSENTE SA STRATÉGIE 2025-2027 AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu...