ALLÉGATIONS SUR LE RAPPEL DU PERSONNEL DIPLOMATIQUE : LE BURKINA FASO MET LES POINTS SUR LES « I »

Date:

Le ministère des Affaires étrangères clarifie une situation mal interprétée sur ses relations avec la Côte d’Ivoire.

Des rumeurs sans fondement

Face aux informations circulant dans certains médias au sujet d’un rappel supposé de l’ambassadeur et des Consuls Généraux du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, les autorités burkinabè ont apporté des précisions importantes.

Contrairement aux affirmations relayées, le Burkina Faso ne dispose pas actuellement d’ambassadeur à Abidjan, tout comme la Côte d’Ivoire n’en a pas à Ouagadougou. Ces représentations diplomatiques sont confiées à des Chargés d’Affaires, conformément aux usages internationaux en matière de relations diplomatiques.

Une démarche administrative courante

Le rappel de certains membres de la mission diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire s’inscrit dans un mouvement administratif régulier. Il s’agit d’une rotation normale des équipes, pratiquée dans la gestion des missions à l’étranger, et non d’un signe de mésentente ou de crise entre les deux pays.

Pour assurer la continuité des activités, un nouveau Chargé d’Affaires a été nommé à Abidjan. Les gérants intérimaires des consulats généraux à Abidjan, Bouaké et Soubré ont également pris fonction immédiatement après leur désignation.

Des relations bilatérales au beau fixe

Les autorités burkinabè ont insisté sur la stabilité et la solidité des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ces liens restent empreints de respect et de coopération. D’ailleurs, les activités diplomatiques continuent normalement. À titre d’exemple, une montée des couleurs a eu lieu dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan le lundi 6 janvier 2025, témoignant du fonctionnement serein de la mission.

Appel à une information responsable

Dans un contexte où des informations erronées circulent facilement, le ministère exhorte les médias et le public à s’en tenir aux faits et à éviter les spéculations non vérifiées. Il rappelle l’importance de se référer à des sources fiables et officielles pour toute question liée aux relations diplomatiques entre les deux pays.

Une clarification opportune

Avec ces précisions, le Burkina Faso réaffirme son engagement à préserver des relations constructives avec la Côte d’Ivoire et à écarter toute interprétation tendancieuse ou erronée.

La Rédaction. Source; DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

ÉTAT DU FONCTIONNEMENT DES MÉDIAS: LE CSC FAIT LE POINT

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a présenté...

SÉCURISATION DES MASSIFS FORESTIERS: 1 938 NOUVEAUX ASSISTANTS DES EAUX ET FORÊTS PRÊTS À SERVIR

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le...

LE GOUVERNEMENT DÉMENT LES ALLÉGATIONS DE MASSACRES ETHNIQUES ET APPELLE À LA VIGILANCE FACE À LA DÉSINFORMATION

Ouagadougou, 22 Mars 2025 – Le Gouvernement burkinabè dénonce...