Les autorités dénoncent une tentative de sabotage des relations diplomatiques
Ouagadougou, 10 oct. 2024 – Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a reçu ce jeudi l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Lu SHAN, à la suite de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, prétendant une rupture des relations diplomatiques entre les deux nations.

Une désinformation pour fragiliser la coopération
Lors de l’audience, SEM Lu SHAN a fermement démenti ces rumeurs, les qualifiant de tentative délibérée de nuire aux relations bilatérales, en particulier à l’intérêt croissant des investisseurs chinois pour le Burkina Faso. Les deux diplomates ont réaffirmé que les relations entre leurs pays demeurent solides et prospères.
Un partenariat à préserver
Les autorités des deux pays ont souligné que la croissance rapide des relations sino-burkinabè suscite des convoitises, d’où l’importance de renforcer la vigilance et la communication pour contrer toute tentative de déstabilisation. Ils ont insisté sur la nécessité de protéger l’architecture de communication entre les deux nations et de mieux contrôler l’espace numérique.
Un renforcement de la régulation numérique en vue
Dans ce cadre, l’ambassade de Chine a exprimé son intérêt à collaborer avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) afin de mieux réguler les informations circulant en ligne et faire face aux défis de la désinformation.
Au terme de l’audience, SEM TRAORE et l’ambassadeur Lu SHAN ont réaffirmé la solidité du partenariat sino-burkinabè et discuté des prochaines étapes de coopération, notamment en matière d’investissements.
La Rédaction. Source: DCRP/ MAECR-BE.