LES AUTORITÉS BURKINABÈ RÉAGISSENT À L’INTERDICTION DE LA JOURNÉE DE MOBILISATION PATRIOTIQUE À ABIDJAN

Date:

Le silence des autorités ivoiriennes face à l’opposition de l’AJI déroute Ouagadougou

Ouagadougou, 30 septembre 2024 – Les autorités burkinabè expriment leur incompréhension après l’interdiction de la Journée de mobilisation patriotique des ressortissants burkinabè à Abidjan, annoncée pour le 28 septembre 2024, et organisée par Dié Millogo, chargé d’affaires du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Cette interdiction, émanant d’un communiqué de l’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne (AJI), a entraîné une vive réaction à Ouagadougou, qui déplore le silence des autorités ivoiriennes.

Une convocation diplomatique pour obtenir des éclaircissements

Le Directeur de cabinet du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Dieudonné W. Désiré Sougouri, a reçu le 30 septembre 2024, Justine Gosse, chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou. Cette rencontre fait suite à l’absence de réponse officielle des autorités ivoiriennes après la publication du communiqué de l’AJI, opposé à la tenue de la journée de mobilisation patriotique burkinabè.

Lors de cette rencontre, Justine Gosse a exprimé la surprise de son gouvernement face à ce communiqué. « Nous sommes aussi surpris de voir ce communiqué. Nous ne connaissons pas les commanditaires de cette information et nous la regrettons également », a-t-elle déclaré.

Vers une clarification des autorités ivoiriennes

Madame Gosse a promis de se référer aux autorités ivoiriennes pour faire la lumière sur l’origine de ce communiqué et sur les motivations réelles derrière cette opposition. « Nous avons besoin de savoir qui est derrière ce communiqué et quelles en sont les réelles motivations », a-t-elle ajouté.

Une coopération à préserver entre deux pays liés par l’histoire

Malgré cet incident, les deux parties reconnaissent l’importance des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, des pays frères unis par l’histoire et la géographie. Elles s’engagent à renforcer les liens de coopération bilatérale et à éviter toute confusion qui pourrait compromettre cette longue relation.

Les autorités burkinabè attendent désormais une réponse claire des autorités ivoiriennes sur cet incident diplomatique qui, pour l’instant, laisse planer le doute sur l’avenir des relations entre les deux pays.

La Rédaction. Source: DCRP/ MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related