OUAHIGOUYA, 16 AOÛT 2024 – La Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Mme Nandy Somé/Diallo, a présidé ce vendredi la cérémonie marquant la Journée mondiale de l’aide humanitaire à Ouahigouya, sous le thème « Agir pour l’humanité ». À cette occasion, Mme Somé a appelé les acteurs humanitaires à aligner leurs actions avec les orientations du gouvernement, en mettant l’accent sur l’autonomisation et la résilience des populations vulnérables.

« En cette journée d’hommage, j’invite tous les partenaires à s’inscrire en droite ligne des orientations du gouvernement pour penser autrement les stratégies et les interventions, afin d’accorder une plus grande priorité à l’autonomisation et la résilience des populations, » la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. Elle a également rendu un vibrant hommage « à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie et à ceux qui continuent de s’engager sur le terrain ».
Présente à la cérémonie, Mme Flore Carole, Coordonnatrice du système des Nations Unies, a salué les efforts du gouvernement burkinabè pour protéger et assister les populations vulnérables, ainsi que pour coordonner la réponse humanitaire. Elle a également honoré les acteurs humanitaires, tant locaux qu’internationaux, qui œuvrent souvent au péril de leur vie pour sauver celles des autres.
Selon Mme Carole, les initiatives humanitaires menées en 2023 ont permis de venir en aide à 2,9 millions de personnes, dont 700 000 au cours des derniers mois. « Nous devons investir davantage dans des actions concrètes qui renforcent et façonnent la résilience, » a-t-elle affirmé.
Mme Gladys Sawadogo, représentante des associations et ONG nationales, a plaidé pour une plus grande implication des organisations locales dans la mise en œuvre des activités humanitaires. « Les organisations nationales ont un bon ancrage communautaire et sont les premières à intervenir en attendant l’arrivée des partenaires internationaux, » a-t-elle souligné, appelant à une meilleure collaboration entre les acteurs nationaux et internationaux.

La ministre Somé et les membres de sa délégation ont ensuite visité les stands des acteurs humanitaires, découvrant ainsi les diverses initiatives et opportunités offertes pour soutenir les populations en détresse.
Cette célébration anticipée de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, qui est commémorée chaque année le 19 août en hommage aux victimes de l’attentat contre l’hôtel Canal à Bagdad en 2003, a permis de réaffirmer l’importance du travail humanitaire au Burkina Faso.
Mme Nandy Somé était accompagnée du Secrétaire général de la région du Nord, M. Kouilga Albert Zongo, représentant le Gouverneur de la région.
La Rédaction. Source: Gouvernorat de Ouahigouya