Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de la ville de Ouagadougou a mis fin aux activités illicites d’un présumé malfrat. Celui-ci était impliqué dans la contrefaçon de sceaux de l’État, le faux et usage de faux, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux dans la capitale burkinabè.
Mode opératoire : Le suspect se faisait passer pour un transitaire et agissait comme intermédiaire pour le dédouanement et l’immatriculation de véhicules. Il proposait ses services aux clients, moyennant rémunération équivalente aux frais réels de dédouanement ou d’immatriculation. Il garantissait également une procédure rapide.
Une fois qu’il avait convaincu un client et obtenu le paiement, le faussaire produisait de faux documents de dédouanement et établissait une fausse quittance de paiement de la Taxe de Véhicule à Moteur (TVM). Ces documents étaient ensuite soumis au ministère en charge des Transports (Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes) pour obtenir la carte grise d’immatriculation du véhicule.
Résultats de l’enquête : Les enquêteurs ont saisi deux cachets contrefaits de la douane burkinabè, une dizaine de faux Certificats de Mise en Circulation (CMC), plus d’une trentaine de faux récépissés de dépôt d’immatriculation et plus de deux cent soixante (260) fausses quittances de paiement de TVM.
Préjudice estimé : Les activités illicites de cet individu remontent à l’année 2020, et le préjudice total causé par ses agissements est estimé à plus de 300 000 000 FCFA.
La Police Nationale exprime sa gratitude à la population pour sa collaboration, qui a permis d’obtenir ces résultats. Elle encourage également les citoyens à continuer de signaler les cas suspects aux numéros verts disponibles (17, 16 et 1010).
La Police Nationale, au service de la sécurité des citoyens !