Dédougou, 4 juin 2024 – Le coup d’envoi des examens et concours d’entrée en 6ème et en seconde a été donné aujourd’hui dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le lancement officiel s’est déroulé aux « écoles des centre » de Dédougou, en présence du gouverneur de la région, M. Bado Pierre BASSINGA, accompagné par plusieurs autres autorités, dont le président de la délégation spéciale de Dédougou, M. Dieudonné TOUGFO, et le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire, M. Denis VIMBOUE.

L’atmosphère était sereine parmi les élèves, témoignant de l’organisation exemplaire de cette session 2024. Dans son allocution, le gouverneur Bado Pierre BASSINGA a tenu à rendre hommage à Drabo Georges, un enseignant enrôlé comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), tombé sur le théâtre des opérations. Il a également félicité les organisateurs pour la qualité de l’événement et a remercié tous les acteurs du monde éducatif de la région pour leur engagement.
Les statistiques de cette année montrent une participation significative avec un total de 24 023 candidats, dont 13 449 filles et 10 574 garçons pour le Certificat d’Études Primaires (CEP). Parmi eux, 102 candidats composent en langues locales et 17 candidats vivant avec un handicap sont répartis dans 45 jurys d’examen, 120 centres d’examen et 509 salles. Le nombre total d’écoles représentant des candidats s’élève à 521.
Pour des raisons de sécurité, six jurys ont été délocalisés à Dédougou, notamment Sanaba, Bomborokuy, Madoula, Douroula, Gassan et Yé.
Ibrahim Mandé, Correspondant d’ Info Mobile du Zondoma, à Dédougou.