JEPPC : LE ZONDOMA POUR LA PROMOTION DES VALEURS DE PATRIOTISME ET DE CITOYENNETÉ

Date:

Ce mardi 26 mars 2024, à l’occasion de la première édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Haut-Commissaire de la province du Zondoma, accompagné des chefs de services déconcentrés et des Organisations de la Société Civile, a procédé à la montée des couleurs nationales dans l’enceinte du Haut-Commissariat.

C’est en chœur que le Ditanyè a été entonné.Après la montée des couleurs, le Haut-Commissaire a livré le message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE à l’occasion du lancement des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Dans son message adressé à la Nation, le Président de la Transition a rappelé que le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Il ressort également que le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de notre héros de la nation, le Président Thomas SANKARA, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ?», le 26 mars 1983. Quant à la deuxième date, le 2 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.

Dans son allocution, M le Haut-Commissaire, Aboubacar Sidiki Nabé a appelé la population du Zondoma à la consommation des produits locaux et à consommer local  » Quand vous vous habillez en Faso Danfani, vous faites du bien aux agriculteurs ; aux tisserands et vous donner de l’argent à ceux qui sont dans la filière coton » Il a aussi souligné que nous avons de délicieux mets locaux qu’on peut intégrer dans nos habitudes gastronomiques. Dans la logique du discours du chef de la Transition, M le Haut-Commissaire à inviter la population à adopter un comportement citoyen comme la plantation d’arbre lors des évènements heureux, la contribution à l’effort de guerre et le civisme.

Les JEPPC se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours ; et ont été instituées en Novembre 2023 en Conseil des Ministres. Les personnels des services ministériels étaient habillés en tenues traditionnelles, pour l’occasion.

FLAST/ Info Mobile

FLAST
FLAST
FLAST, est Professeur du Secondaire depuis 2004, titulaire d'une maîtrise en Histoire des Religions et des Faits Culturels. Passionné du Journalisme, il est depuis 2017, animateur à Unité FM de Gourcy. Il est actuellement chargé de la Communication de la DPEPS-ZONDOMA et Fact checker

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE: LA DOUANE BURKINABÈ SAISIT 166 MILLIONS DE FCFA DE FAUX MÉDICAMENTS ET DE DROGUE

Les services douaniers burkinabè ont récemment mené plusieurs opérations...

SITUATION DE LA NATION: LE PREMIER MINISTRE EXPOSE DES RÉSULTATS « FORT APPRECIABLES » EN 2024

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, était devant...

COOPÉRATION : LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE CUBA CHEZ LE PRÉSIDENT DU FASO

(Ouagadougou, 14 mars 2025). Le Président du Faso, Chef...