DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET ARTISANAL: REVUE ANNUELLE DE LA POLITIQUE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT 2024 – 2026

Date:

Les acteurs du Cadre Sectoriel de Dialogue « Transformations Industrielles et Artisanales » (CSD-TIA), se sont réunis le lundi 26 février 2024, à Ouagadougou sous la présidence du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Monsieur Serge Gnaniodem PODA, Président du CSD-TIA et la présence effective du Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC), Monsieur Yacouba Zagré GOUBA. L’objectif de la rencontre était d’examiner et d’adopter respectivement le Rapport Annuel Sectoriel de Performance 2023 et le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement.


Le Cadre Sectoriel de Dialogue « Transformations Industrielles et Artisanales » (CSD-TIA) est l’un des secteurs de planification définis dans le cadre de la Politique Nationale de Développement (PND).
Le CSD-TIA a pour attributions entre autres de coordonner le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des interventions déclinées dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en vue de propulser le développement industriel et artisanal et d’apprécier la mise en œuvre de la politique sectorielle à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet.
Au cours de l’année 2023, l’engagement et la conjugaison des efforts de tous ont permis d’engranger des résultats encourageants.

Au nombre des réalisations enregistrées, l’on peut mentionner:
-la création de 21 787 entreprises;
-le financement des PME /PMI d’un montant de 2 090 200 000 F CFA;
-la subvention de 10 milliards accordée aux acteurs de la filière coton dans le cadre de la campagne 2023-2024;
-la pose de la première pierre de l’usine de raffinage d’or;
-l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie de qualité avec le raccordement de 1 200 547 menages à l’électricité;
-le déploiement de 1 509 lampadaires solaires;
-la mise en place de 9 unités de transformation des produits non ligneux;
-la tenue de la 16è édition du SIAO et de la 4è édition du SARA.


Le Président du CSD-TIA a exhorté les participants à un examen minutieux des projets de documents afin que le secteur de planification puisse atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Dans son mot de clôture, le MDICAPME, tout en remerciant les acteurs pour les résultats atteints et les recommandations formulées, a invité ces derniers à redoubler d’efforts et à être plus réalistes dans les projections en tenant compte du contexte national.
Rappelons que le CSD-TIA est composé de quatre (4) ministères à savoir le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).

DCRP / MDICAPME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related