AFFAIRE CHARBON FIN: 32 CONTENEURS EN ROUTE POUR OUAGADOUGOU POUR LE TRAITEMENT

Date:

Suite à l’accord transactionnel entre l’Etat Burkinabé et la société minière IAMGOLD Essakane SA, il a été décidé de la mise en place d’un comité technique qui sera chargé de suivre le traitement du charbon fin. A l’occasion d’une mission effectuée le mardi 06 février 2024 au port sec de Bobo Dioulasso, ce comité a procédé au constat des scellés des 32 conteneurs de charbon fin. Après vérification, la cargaison a été chargée sur des camions, puis convoyée à Ouagadougou sous escorte sécuritaire.

Cette opération a connu la présence de plusieurs autorités notamment le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins. A travers cet accord transactionnel, les deux parties ont convenu qu’Essakane SA abandonne les 32 conteneurs de charbon fin à l’Etat, en plus du paiement d’une amende de 9 milliards de FCFA. L’Etat Burkinabè, qui a désormais la propriété de cette cargaison de charbon fin peut procéder à son traitement pour extraire l’or qu’elle contient.

Selon le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, afin de garantir la transparence du traitement de ce dossier et dans un esprit de redevabilité du gouvernement envers les populations, l’Etat a mis en place un comité composé de plusieurs structures notamment les représentants du ministère en charge des Mines, la société civile, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre le corruption (ASCE-LC) et la Brigade nationale anti fraude de l’or (BNAF). « Les membres de ce comité sont venus à Bobo Dioulasso pour faire le constat que les scellés des conteneurs gardent toujours leur intégrité. Aujourd’hui marque le départ de la cargaison vers Ouagadougou pour le traitement », a-t-elle ajouté. Selon le Directeur des programmes de l’ONG ORCADE, Jonas Hien qui a représenté la société civile dans le comité, la présente opération du comité technique de supervision a consisté au constat « de ce qu’il y a sur le terrain, en comparant les données du procès verbal de scellage qui a été utilisé lors du jugement pour nous assurer que ces informations correspondent à la réalité du terrain » .Ainsi, après vérification des numéros des conteneurs et des numéros des scellés qui étaient contenus dans le procès verbal, il dit pouvoir attester que tout est resté intact. « Il reste à convoyer les conteneurs à l’usine de traitement à Ouagadougou pour la suite des opérations. On ne peut que se réjouir, mais ce n’est qu’un début du processus après la transaction », s’est-il réjoui. Pour lui, la volonté des autorités de faire la lumière sur cette affaire dite du charbon fin marque un tournant décisif dans la gestion des ressources minières du pays.

Cependant, chacun devra jouer sa partition pour que l’économie du pays puisse réellement bénéficier des retombées du secteur des mines. « Nous avons tous constaté comment ce patrimoine économique national très important continue à défrayer la chronique jusqu’à ce que les citoyens continuent à se poser la question où va l’argent de l’or ? Je pense qu’avec la nouvelle vision qui est entrain de se dessiner au plus haut sommet de l’Etat, beaucoup d’insuffisances pourraient être corrigées. Mais je pense que pour le développement du secteur minier, chaque burkinabè devrait jouer sa partition de sorte qu’avec la nouvelle donne, on puisse aller vers la souveraineté économique que nous sommes entrain d’implémenter », a-t-il indiqué.

MINES ACTU Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

100 MOTOCYCLETTES À LA GENDARMERIE NATIONALE : UN APPUI DU PNUD POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 MAI 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

CONSEIL DES MINISTRES DU 2 MAI 2025

Immersion patriotique obligatoire pour les élèves Hausse de la mobilisation...