La Direction Générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a organisé une conférence de presse, le jeudi 25 janvier 2024, à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence de presse est de présenter aux Hommes de médias le bilan de l’organisation des Semaines Régionales de la Culture (SRC) 2023.

Tenues du 05 octobre au 19 décembre 2023 dans les quatorze (14) régions culturelles de notre pays et dans la diaspora en vue de sélectionner les représentants pour la phase finale de la SNC 2024, la Directrice Générale, Madame Christiane SANON/COULLIBALY de la SNC a jugé satisfaisant le bilan de l’organisation de ces SRC.
Elle a par ailleurs salué la forte mobilisation des populations locales sorties massivement pour soutenir les troupes et ensembles artistiques de leur région et l’implication effective des autorités administratives et coutumières des régions concernées. « 𝐿𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠é𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑠é𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑟é𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑡é𝑚𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑜𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑁𝐶 𝑝𝑟𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑟é𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 », a-t-elle indiqué.
A l’issue des régionales, la sélection a permis de retenir pour la phase finale, 117 troupes et ensembles artistiques ; 27 œuvres d’art plastique ; 48 mets et boisons et 327 sportifs dont 288 lutteurs et 39 archers. Au total, 1535 artistes sont donc attendus pour cette 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture « BOBO 2024 ».

A cette même occasion, la Direction générale de la SNC à présenter aux professionnels de médias le nouveau logotype de la Semaine Nationale de la Culture. La 21e édition de cette biennale culturelle est prévue se tenir du 27 avril au 04 mai 2024 sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
DRCM/HBS