(Ouagadougou, le 14 novembre 2023). Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela a lancé officiellement ce mardi à Ouagadougou, les activités de la 18ème édition de la Semaine du Numérique (SN). C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs qui a connu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles la Ministre en charge du Numérique, Aminata ZERBO/SABANE, le Ministre d’Etat , ministre de la Défense et des Anciens Combattants et co-parrain de l’édition, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY. Le Mali pays invité d’honneur était présent à la cérémonie d’ouverture avec à la tête de la délégation, le Ministre malien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE. On note aussi la présence du Ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Raliou Sidi MOHAMED.

Intervenant en première position, le PDS de la ville de Ouagadougou, Maurice KONATE tout en se réjouissant du choix porté sur la ville de Ouagadougou pour tenir la 18ème édition de la SN, a indiqué que tenir le pari d’une telle manifestation prouve à souhait que « la population est résiliente et que le Burkina Faso reste débout malgré les adversités ». Le président du CNO, Kisito TRAORE par la voix du Directeur Général de la Transformation digitale, Ferdinand YOUGBARE a fait ressortir l’ambition affichée par les acteurs de l’écosystème numérique de faire de la SN, un évènement international afin qu’il soit le miroir de l’innovation en matière de numérique. Il a saisi l’occasion pour remercier les plus hautes autorités du pays, les pays invités, les différents partenaires (ARCEP MOOV AFRICA, ORANGE BURKINA,TELECEL FASO…) et l’ensemble des acteurs pour leur accompagnement et leur soutien constants.

Parlant de partenaires qui accompagnent la SN, la 18ème édition a comme sponsor officiel MOOV AFRICA. Son représentant, a réaffirmé au nom de tous les partenaires, leur engagement à poursuivre les investissements pour accompagner les autorités burkinabè dans leur effort de faire du Numérique un puissant levier de développement économique et social.
Le co-parrain de l’édition, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULBALY a expliqué que face à la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso « toutes les solutions sont prospectées et le numérique constitue sans nul doute un important outil pour le renforcement de la résilience de nos populations ». Il a salué le choix du thème « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises » qui touche une réalité que vit le pays.
Cette édition a comme Pays invité d’honneur, le Mali. Son ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE, s’est réjoui du choix porté sur son pays. C’est une marque d’estime et d’honneur a-t-il dit avant d’ajouter que « le numérique est une chance pour notre communauté » et qu’il faut explorer toutes les opportunités qu’il offre.

Le discours de lancement officiel du Premier Ministre, Docteur Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela a été prononcé par la Ministre Aminata ZERBO/SABANE. Après avoir salué et remercier la forte délégation des Républiques sœurs du Mali, et du Niger, il a indiqué que leur présence prouve à souhait, l’excellence des relations entre les trois pays. « L’Alliance du Sahel doit se matérialiser dans tous les domaines de coopération et je me réjouis qu’en marge de cette édition, vous, ministres en charge du numérique de notre alliance, ayez décidé de jeter les bases pour renforcer votre collaboration dans cet important domaine », a souligné le Premier Ministre qui a également salué tous les acteurs de l’écosystème numérique de notre pays, en particulier celles et ceux impliqués dans les secteurs de la sécurité et de l’action humanitaire, ainsi que les élèves, les étudiants et tous les jeunes rassemblés pour prendre part à un pan important de la réflexion pour un meilleur devenir de notre pays.
La présente édition de la semaine du numérique, dédiée aux crises humanitaire et sécuritaire, « nous offre, une fois de plus, l’opportunité d’échanger sur les mécanismes pour faire effet de levier sur le numérique afin de renforcer la résilience de notre peuple » a-t-il poursuivi . « Je suis convaincu que les contributions tant attendues de chacun d’entre vous nous rapprocheront davantage de la réalisation de nos objectifs de digitalisation et de renforcement de la résilience de notre population aux multiples crises qui secouent le monde grâce aux technologies numériques », a également soutenu le Premier Ministre.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par des prestations d’artistes. La 18ème édition de la SN se déroule jusqu’au 18 novembre 2023 à Ouagadougou.
DCRP/MTDPCE