Le 03 novembre 2023 a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Legmoin dans la province du Noumbiel, la cérémonie officielle de remise des instruments de paiement de la première tranche des compensations financières aux Personnes Affectées par le Projet (PAP) de Salma Mining SA.

En rappel, Salma Mining SA est une société constituée par des burkinabé avec un personnel essentiellement national et est attributaire d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or suivant le décret 2021-0145/PRES/PM/MINEFID/MMC/MEEVCC du 23 mars 2021. Ce permis d’exploitation couvre deux communes à savoir Legmoin et Gbomblora relevant respectivement des provinces du Noumbiel et du Poni. Il y’a lieu de préciser également que la mine est toujours en phase de construction.
Cette cérémonie placée sous la présidence du Gouverneur est la conséquence des engagements pris par les deux parties conformément au protocole d’entente signé le 1er juin 2023. En termes de compensations financières, un montant de trois cent quatre-vingt-six millions sept cent sept mille cinq cents (386 707 500) FCFA a été versé aux PAP, correspondant à 30% du montant total des compensations qui s’élèvent à un milliard deux cent quatre-vingt-neuf millions (1 289 000 000) FCFA.
Après le mot de bienvenue du Préfet de Legmoin, le Directeur Général Adjoint (DGA) de Salma Mining SA a pris la parole au nom du Directeur Général pour remercier le Gouverneur dont la présence effective rehausse l’éclat de la cérémonie. Il a ensuite présenté la Société aux participants et décliné les projets de développement envisagés au profit des communes concernées. En outre, il a mentionné les différents appuis et aides apportés aux populations. Enfin, il a rassuré les PAP de la bonne foi de la société quant au respect de ses engagements pris conformément au protocole d’entente.

A la suite du DGA, le représentant des PAP a pris la parole pour traduire sa reconnaissance et sa satisfaction à la société qui par cet acte confirme sa bonne foi envers les PAP. En retour, les PAP s’engagent à respecter leurs engagements afin de continuer à bénéficier des retombées de l’exploitation minière dans leurs localités, a-t-il souligné. Aussi, a-t-il invité la société à poursuivre le projet de construction du CSPS équipé de Legmoin.
Dans son discours d’ouverture, après avoir félicité les deux parties pour la bonne collaboration ayant abouti à la signature du protocole d’entente, le Gouverneur leur a prodigué de précieux conseils pour une cohabitation pacifique durable et fructueuse pour la région et le pays. Avant de clore son propos, il a invité chaque partie au respect de ses engagements et les a exhortés à toujours recourir au dialogue en cas de différend.
C’est la remise officielle des instruments de paiement aux PAP qui a mis fin à la présente cérémonie.
Le Service de Communication/Gouvernorat du Sud-Ouest