Dans un événement technologique révolutionnaire au Gitex de Dubaï qui s’est tenu du 16 au 20 octobre 2023, Uniccon Group, une start-up basée à Abuja au Nigeria, a dévoilé Omeife, le tout premier robot humanoïde d’Afrique. Mesurant 1,80 mètre, Omeife est programmé pour parler huit langues, dont le pidgin, le yoruba, l’anglais, le français, l’arabe, le kiswahili, le haussa, l’igbo et l’afrikaans.

Chuks Ekwueme, le président d’Uniccon Group, a déclaré que ce robot n’a pas été créé pour remplacer les humains, mais pour les assister avec un niveau de précision inégalé. “Il n’est pas seulement multilingue, mais il a la capacité de changer de langue et d’interagir avec des gestes spécifiques, des sourires et d’autres mouvements corporels qui correspondent au ton de la conversation”, a expliqué Ekwueme
Ce robot a été construit à l’aide de composants locaux et a été dévoilé lors du Gitex, le plus grand événement technologique au monde, organisé au Dubai World Trade Centre. Dans son discours inaugural sur YouTube, Omeife a fièrement affirmé qu’elle était “passionnée par la science, les arts, le peuple et la culture africaine”.

En plus de ses compétences linguistiques avancées, Omeife possède des gestes, un langage corporel et des illustrations des mains pour améliorer son interaction avec les humains. Uniccon Group a également développé une infrastructure en nuage pour stocker des données comportementales collectées par Omeife, offrant ce service à des clients privés et gouvernementaux.
Charles Sibailly/ KESSIYA