GOUVERNANCE LOCALE : Deuxième session ordinaire 2023 du Cadre de Concertation Communal (CCCo) de Gourcy

Date:

Le Vendredi 27 Octobre 2023, s’est tenue la deuxième session ordinaire du Cadre de Concertation Communal de Gourcy. La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de l’hôtel de ville de la mairie de Gourcy. La volonté affichée par le Président de la Délégation Spéciale (PDS) TERE Bosso Toé Kaban ; est de rendre compte de la gestion à mi-parcours de la collectivité aux populations et de créer un espace de dialogue inter-partenarial pour favoriser les complémentarités en vue d’un développement harmonieux à la base.

La rencontre a regroupé les membres statutaires conformément aux dispositions de l’article 23 du Décret N°2009-838/PRES/PM/MEF/MATD du 18 décembre 2009 portant création, attributions, composition et fonctionnement des cadres de concertation pour le développement rural décentralisé.

Malgré la situation sécuritaire délétère, des actions ont été menées dans les domaines de compétence transférés aux collectivités territoriales. Plusieurs réalisations ont été faites sur fonds propres de la mairie de Gourcy, comme l’acquisition de 13 véhicules à 02 roues au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Gourcy ; l’accompagnement en carburant pour les missions de sécurisation. D’autres réalisations par contre ont été financées par des ONG et associations intervenants dans la commune de Gourcy. En effet, l’Organisation Non Gouvernementale Acted, a financé la Réalisation de latrines familiales dans la commune de Gourcy, dont 176 latrines fonctionnelles dans 16 villages.

Néanmoins ; plusieurs difficultés entravent certaines réalisations dans la commune, à savoir la faiblesse des recettes propres à la commune due à l’incivisme fiscal et l’insécurité rendant inaccessibles certaines localités.

Dans l’optique de permettre à la commune de Gourcy de remplir convenablement ses missions, il est nécessaire, que chaque acteur joue son rôle en s’impliquant dans la mise en œuvre des activités et surtout le civisme fiscal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE: LA DOUANE BURKINABÈ SAISIT 166 MILLIONS DE FCFA DE FAUX MÉDICAMENTS ET DE DROGUE

Les services douaniers burkinabè ont récemment mené plusieurs opérations...

SITUATION DE LA NATION: LE PREMIER MINISTRE EXPOSE DES RÉSULTATS « FORT APPRECIABLES » EN 2024

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, était devant...

COOPÉRATION : LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE CUBA CHEZ LE PRÉSIDENT DU FASO

(Ouagadougou, 14 mars 2025). Le Président du Faso, Chef...