Le 28 septembre à été proclamé Journée internationale pour l’accès universel à l’information lors de la 74e Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue le 15 octobre 2019.
Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74e Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en octobre 2019 le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI) au niveau des Nations Unies.
La législation internationale en matière de droits de l’homme reconnaît spécifiquement le droit d’accès à l’information. L’Article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui fait écho à l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, protège le droit de chacun de rechercher, de recevoir et de répandre des informations de toute nature. Les États ont l’obligation de respecter et de garantir que chacun jouit de ce droit sans distinction.

Cette année, l’événement mondial se tiendra le 28 septembre 2023 à Oxford, au Royaume-Uni, et explorera le thème suivant : l’importance de l’espace en ligne pour l’accès à l’information.
unesco