Chaque 15 septembre est célébrée la Journée internationale de la démocratie.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, La Journée internationale de la démocratie est « l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle. » UN

Le thème de cette année, « le renforcement des moyens d’action de la prochaine génération », met l’accent sur le rôle essentiel joué par les jeunes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue dans les décisions qui ont un impact profond sur leur monde. Dans son message à l’occasion de la Journée, le Secrétaire général accuse la propagation actuelle de la mésinformation et la désinformation qui « empoisonnent le débat public, créent des clivages dans nos sociétés et érodent la confiance à l’égard des institutions ».
Compte tenu de l’effet néfaste que ce flot de fausses informations peut avoir sur les jeunes, la Journée internationale de la démocratie de cette année est consacrée au renforcement des moyens d’action de la prochaine génération en mettant l’accent sur « le rôle essentiel joué par les enfants et les jeunes dans la sauvegarde de la démocratie aujourd’hui et demain ».
source: UN