Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a pris part, aux côtés de son collègue en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, à la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Marché des Innovations et des Technologies Agricoles (MITA), ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou.

Organisée par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), le MITA se veut un rendez-vous d’échange et de rencontre autour des technologies et innovations agricoles en Afrique de l’Ouest. L’édition 2023 est placée sous le thème, «𝐹𝑎𝑐𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑡𝑟𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛». Elle sera ponctuée de fora, de communications, de rencontres B to B et des expositions du 12 au 15 septembre 2023 à la Salle de Conférence de Ouaga 2000.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette édition met en avant la responsabilité collective de garantir que l’agriculture ne soit pas seulement productive, mais aussi équitable et nutritive pour tous les genres. Pour lui, la promotion de technologies agricoles sensibles au genre permet d’autonomiser les femmes rurales, d’améliorer leur productivité et de réduire les écarts de genre dans le secteur agricole.

En rappel, MITA est une plateforme conçue par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) pour diffuser les technologies et les innovations développées par la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La mission du MITA est de promouvoir la diffusion des technologies et innovations agricoles pour améliorer la productivité des agriculteurs, des transformateurs, des entrepreneurs et des prestataires de services agro-technologiques. Sa vision est d’accroître l’utilisation et l’adoption des meilleures technologies et innovations agricoles pour transformer l’agriculture africaine.
IMOZO avec 𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔 et CORAF