Selon l’OMS, la dengue est une infection virale causée par le virus de la dengue (DENV) et transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés.
Environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, quelque 100 à 400 millions d’infections survenant chaque année.
La dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.
Cependant, il n’existe pas de traitement spécifique contre l’infection par le virus de la dengue (DENV)

DEFINITION DE CAS SUSPECT DE DENGUE
Selon la note d’information datée du 11 août 2023 du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou(CHUSS) ; Un cas suspect de la dengue est un patient présentant une fièvre aigue généralement élevée d’une durée comprise entre deux (2) et sept (7) jours (avec un TDR paludisme négatif ou un TDR paludisme positif ne répondant pas au traitement antipaludique) associée à au moins deux des signes suivants :
- Céphalées sévères
- Douleurs retro orbitaires
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Nausées
- Vomissements
- Eruption cutanées
- Manifestations hémorragiques (saignement inhabituel au point de la piqûre, épistaxis, gingivorragie, hématémèse, purpura…)
- Etat de choc
Le Directeur des Services Médicaux et Techniques du CHUSS, Dr Souleymane KANATE invite l’ensemble du personnel à renforcer la surveillance de cette maladie et de toutes les autres fièvres hémorragiques par le dépistage précoce des cas.

Il est recommandé de dormir sous des moustiquaires ou d’utiliser des répulsifs (cutanés ou insecticides) car le moustique tigre de la dengue ne pique que dans la journée.