WhatsApp est un réseau social et une application de messagerie instantanée multiplateforme qui permet d’échanger des messages, des photos, des vidéos et des appels gratuitement. WhatsApp est disponible sur iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry et Nokia. WhatsApp est l’une des applications les plus populaires au monde avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs.
AVEC WHATSAPP, ma vie a changé

Au Burkina Faso ; parmi les applications de messagerie prisées par les burkinabè analphabètes ou instruits figure WhatsApp. Beaucoup de personnes surtout les jeunes préfèrent utiliser cette application aussi bien pour les messages instantanés, que pour les appels. Les autres canaux de messageries ou d’appels traditionnels sont parfois ignorés (sms, appel téléphonique) au profit de cette application.
WhatsApp a changé la manière de communiquer des populations burkinabè qui peuvent à l’aide d’un Android ou smartphone entrer en contact avec la famille, les amis ou les collègues d’une manière plus aisée. L’option vocale de l’application est surtout appréciée par les analphabètes qui peuvent facilement communiquer.
Son importance pour le e-marketing n’est plus à démontrer ; les commerçants l’utilisent pour la vente ou la promotion de leurs articles. Pas besoin de se déplacer pour voir un article avant d’acheter, une photo sur son numéro WhatsApp suffit pour se faire une idée du produit que l’on veut payer.
Dans les administrations, c’est le canal le plus utilisé pour la transmission des notes de service ou des documents officiels. L’adresse mail est peu utilisé. Cette application permet de rapprocher les gens d’un même secteur d’activités ou des personnes poursuivant les mêmes intérêts. En d’autres termes cette application mobile ou web a facilité la communication au sein des populations ; surtout au Burkina Faso. Néanmoins, l’arbre ne doit pas cacher la forêt dit-on ; chacun doit se fixer un objectif sain et utile dans l’utilisation de cette application. Malgré tout, le groupe Meta continue d’innove afin de donner plus de commodités aux utilisateurs de cette application mobile et web.
Innovations majeures
L’application de messagerie appréciée par les Burkinabè innove dans ses fonctionnalités. Vous pouvez à présent partager votre écran pendant un appel en visio, une option déjà disponible sur bon nombre d’applications de visioconférence comme Zoom, Microsoft Meet, Google Meet ou encore le FaceTime d’Apple.

La fonction permet de diffuser des documents, photos et tout autre élément affiché sur son écran avec les autres participants d’un appel vidéo. Le partage d’écran permet, au choix, de partager l’affichage d’une application spécifique, ou au contraire de partager la totalité de l’écran.
En plus du partage d’écran, les appels vidéo peuvent être visionnés en mode paysage, « Nous ajoutons la possibilité de partager votre écran lors d’un appel vidéo sur WhatsApp. Vous pouvez désormais aussi profiter des appels vidéo en mode paysage pour une expérience de visionnage et de partage plus large et plus immersive sur votre téléphone », a écrit Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sur Facebook. Ce qui permet de voir vos correspondants en plus grands en utilisant tout l’écran de votre appareil. En rappel, d’autres innovations ont été constatées sur l’application les années antérieures comme les messages à vue unique et l’écoute des messages vocaux avant d’envoyer.
Le déploiement de cette fonction, qui vient tout juste de débuter sur Android, iOS et Windows, se fera en plusieurs vagues. Il y a donc de fortes chances pour que celle-ci ne soit pas disponible dans l’immédiat sur votre compte WhatsApp.