Immersion patriotique obligatoire : une école du civisme pour bâtir le Burkina de demain

Date:

Dans un contexte où les défis nationaux exigent une jeunesse éclairée et engagée, le Burkina Faso franchit un cap majeur avec l’introduction de l’immersion patriotique obligatoire. À Tenkodogo, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, a éclairé la lanterne des acteurs éducatifs du Centre-Est sur cette initiative du Gouvernement. C’était après le lancement des épreuves sportives du baccalauréat 2025, le 22 mai.

Loin des clichés de militarisation, cette immersion se veut un espace de formation civique, intellectuelle, morale et physique, enracinée dans les valeurs nationales. Sa première mise en œuvre cette année concernera les lauréats du BAC. Dr Boubakar Savadogo a rassuré parents d’élèves, responsables d’établissement et acteurs de l’éducation.

« L’immersion patriotique obligatoire se déroulera dans des établissements sécurisés, dotés d’infrastructures adaptées qui sont en train d’être identifiés ». Pendant trente jours, les jeunes seront formés entre autres à l’histoire politique du pays, à la citoyenneté active, à la géopolitique, et aux enjeux numériques de notre temps. Et « un examen médical précèdera l’intégration des participants, et des ajustements sont prévus pour les élèves inaptes physiquement ».

Ce programme incarne une volonté forte : réconcilier l’école et la Nation, replacer l’élève au cœur de la construction du vivre-ensemble. Il doit permettre de cultiver l’appartenance à un même pays, le respect de l’intérêt général et l’amour du Burkina Faso.

DCRP / MESFPT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related