3e ÉDITION DU MOIS DU PATRIMOINE BURKINABÈ: DES COMMUNAUTÉS AMIES VIVANT AU BURKINA FASO APPORTENT LEUR TOUCHE À LA CÉLÉBRATION

Date:

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pengdwendé Gilbert OUEDRAOGO, accompagné du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie TRAORE, a procédé au lancement des activités des journées dédiées aux communautés amies vivant au Burkina Faso, ce lundi 12 mai 2025 au Musée national du Burkina Faso.

Entrant dans le cadre de la 3e édition du Mois du Patrimoine Burkinabè, ces journées ont mobilisé vingt et une communautés de pays africains vivant au Burkina Faso.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Culture Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a indiqué que ces journées ont été voulues et décidées par le Gouvernement à l’effet de permettre aux peuples burkinabè de communier avec leurs frères de l’Afrique et du reste du monde.

Il a félicité les participants pour leur mobilisation. « Votre participation à cette initiative gouvernementale montre aux yeux de tous que vous adhérez à notre élan pour la valorisation du patrimoine culturel africain», a lancé le Ministre Pingdwendé à l’endroit des communautés amies.

Prenant la parole, le Ministre des Affaires Étrangères a salué cette activité qui célèbre l’amitié et la diversité africaine. Il a souhaité un renforcement de la collaboration entre les structures techniques de son département et de celui en charge de la culture, dans le sens de bonifier la coopération régionale à travers la culture. Et après la visite des stands d’exposition, le Ministre TRAORE a rappelé que «nous avons une identité commune, des valeurs partagées et … que nous avons finalement les mêmes bases culturelles ».

Pour Trésorine Nlandy GIVENDI, représentante des communautés, cette célébration est une occasion de communion et de partage avec le peuple burkinabè. Cela permettra de voir les similitudes qui existent entre nos différentes cultures d’une part; et d’autre part les différences qui constituent la diversité et qui constituent des facteurs d’enrichissement mutuel entre les peuples, a-t-elle ajouté.

En rappel, ces journées des communautés se tiennent les 12 et 13 mai 2025 au Musée National du Burkina Faso.

DCRP-MCCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related