Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a animé, ce lundi 26 Mai 2025, une conférence de presse sur la baisse des prix des médicaments essentiels génériques. Cette mesure concerne à la fois les formations sanitaires publiques et les structures privées conventionnées.

Selon le ministre Kargougou, ces mesures s’inscrivent en doite ligne de la vision de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré qui est de garantir la disponibilité et l’accessibilité financière des produits de santé essentiels pour l’ensemble des populations où qu’elles soient.
Au cours de sa déclaration liminaire, le Ministre de la Santé a présenté le contexte, le processus de l’adoption des arrêtés conjoints et les principales innovations des mesures. Il a, notamment annoncé la réduction des taux de marge appliqués aux médicaments essentiels génériques et aux consommables médicaux dans les structures sanitaires publiques et conventionnées.
Le ministre Kargougou a également indiqué que les baisses de prix varient en fonction des catégories de produit.
Aussi il a soutenu que des efforts particuliers ont été consentis sur certains produits stratégiques, notamment le sérum antivenimeux, le vaccin antiméningococcique et le vaccin antirabique avec une diminution. Ces réductions touchent également les vaccins administrés aux voyageurs, en particulier dans le cadre du pèlerinage à la Mecque.
La baisse des prix des vaccins antiméningococcique ACWY-135 et antiamaril estimée à environ 241 millions de francs CFA par an représente une contribution de la CAMEG à l’offre de soins des populations.
En rappel, cette initiative vise à améliorer l’accessibilité financière des citoyens aux produits de santé, conformément à l’engagement des autorités à renforcer la couverture sanitaire et à soulager les dépenses des ménages dans un contexte économique difficile.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎