Bouaké, le 20 mai 2025 Le samedi 10 mai 2025, s’est tenue dans l’enceinte du Consulat Général du Burkina Faso à Bouaké, la Journée culturelle et économique du Burkina. L’événement a connu une forte participation de la communauté burkinabè venue des 15 régions de la Côte d’Ivoire que couvre la circonscription consulaire de Bouaké.

Placée sous la présidence du Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire et le Parrainage de Monsieur Issaka SAWADOGO, PCA de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière des gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI), elle a été empreinte de plusieurs prestations de troupes traditionnelles des différentes communautés burkinabè, mais aussi des communautés sœurs de Bouaké notamment ivoirienne, malienne et guinéenne.
Cette journée a été une occasion pour le Gérant intérimaire, de rappeler le rôle de la diaspora dans la promotion du retour aux sources, et surtout dans la diffusion de la culture burkinabè à travers le monde.
Le thème de cette Journée culturelle et économique était: << Diaspora burkinabè: engagée pour la promotion culturelle et économique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire>>.
En plus de la journée, la nuit à été consacrée à des prestations d’artistes de la diaspora, précédées de la diffusion de deux films sur l’histoire de la Haute Volta (Burkina Faso) et de Daniel Ouezin COULIBALY du réalisateur burkinabè Bernard YAMEOGO.
Cette journée à tenue toutes ses promesses au grand bonheur de la forte communauté burkinabè vivant dans la circonscription consulaire de Bouaké.
DCRP/MAECR-BE