Dans la matinée du mardi 06 mai 2025, une délégation du Commandement de la Police iranienne a effectué une visite à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Elle a été reçue par le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police, Wennélebsida Jean Alexandre DARGA et tout le Commandement. Accompagnée de l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, cette délégation était composée du Commandant en Chef des Forces de Police iranienne, chef de la délégation, de son Conseiller, du Commandant Général Adjoint des forces de l’ordre iraniennes pour les opérations, du Chef de la Police de Prévention de la Criminalité, du Commandant Général Adjoint des forces de l’ordre iraniennes et Chef des affaires internationales des forces de l’ordre iraniennes, du Chef du bureau du Commandant Général et du Chef du deuxième département d’Afrique au Ministère des affaires étrangères iraniennes.

Au menu des échanges, il s’est agit de partages d’expériences et de renforcement de la collaboration entre les Polices des deux pays.
Dans son intervention, monsieur le Directeur Général de la Police Nationale, souhaitant la bienvenue aux hôtes du jour, s’est dit honoré de cette visite qui, pour lui, ouvre la voie à de fructueux échanges entre les deux parties.
Ensuite, les visiteurs du jour ont eu droit à une présentation sommaire de la Police Nationale portant notamment sur son organisation, ses missions et sa participation à la reconquête du territoire national dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Prenant la parole, le Commandant en Chef de la Police iranienne a tenu à encourager et à féliciter la Police burkinabè pour ses actions historiques en faveur de la lutte pour la libération du pays des Hommes intègres. Aussi, a-t-il fait allusion à l’expérience de la lutte du peuple iranien contre toute domination comme modèle dont peut s’inspirer la Police Nationale du Burkina Faso. Il a en outre sollicité une franche collaboration entre les deux Polices tout en rassurant de la disponibilité de son département à accompagner son homologue burkinabè.
Les deux parties ont levé la séance avec des perspectives de collaboration et de complémentarité.
Durant leur séjour, la délégation a poursuivi la série des visites à l’Académie de Police et au Centre d’Entrainement des Unités d’Intervention (CEUI) de la Police Nationale afin d’envisager des approches communes dans le domaine de la Formation.

La signature d’un communiqué, entre le Ministre de la Sécurité et le Commandant en chef des forces de Police Iraniennes a été le dernier acte de cette visite.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !