ADMINISTRATION BURKINABÈ : 2 300 NOUVEAUX AGENTS PRÊTS À SERVIR

Date:

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 9 mai 2025, la cérémonie officielle de sortie des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Ces deux promotions livrent à l’administration burkinabè 2 300 stagiaires qui s’engagent à la servir avec loyauté et audace.

Ils sont issus de 20 filières et 47 sections, formés à l’ENAM et dans les Instituts régionaux d’administration (IRA) de l’Est et des Hauts-Bassins. La promotion 2021-2023, baptisée « Gouvernance vertueuse », a enregistré 893 stagiaires avec un taux de réussite de 99%. Celle de 2022-2024, baptisée « Audace », compte 1 550 stagiaires, avec un taux de réussite de 100 %. Fait remarquable : dans chacune des promotions, les meilleures moyennes sont détenues par des femmes, illustrant un leadership féminin qui s’affirme de plus en plus.

Dans son allocution, le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula a salué le soutien constant des autorités pour le rayonnement de l’établissement. Il a rappelé que cette cérémonie, pensée depuis plus d’un an, marque une étape majeure dans la vie de l’institution. « Ce jour est un grand jour pour l’ENAM. Nous avons réuni deux promotions autour d’un même objectif : célébrer l’excellence, honorer notre pays et rendre hommage à l’engagement de nos stagiaires et formateurs », a-t-il déclaré.

Le Chef du Gouvernement, a rendu hommage aux enseignants, cadres administratifs, membres du Conseil scientifique, personnel de soutien et partenaires de l’ENAM. Il a également exhorté les nouveaux diplômés à incarner l’exemplarité au service de la Nation. « Dans l’administration publique burkinabè et pour le peuple, vous n’êtes pas seulement des ambassadeurs de l’ENAM, mais aussi des combattants pour la libération de notre Nation », a-t-il affirmé, en lien avec les noms de baptême des promotions. Il a insisté sur la nécessité, pour les écoles de formation professionnelle, d’harmoniser leurs curricula, afin de mieux répondre aux besoins de l’administration, dans un contexte marqué par de multiples défis, notamment sécuritaires et humanitaires.

Les délégués généraux des deux promotions, Augustin BADOLO et Moussa Apollos OUAVE, après avoir exprimé la gratitude des deux promotions pour la qualité de la formation reçue, ont affirmé leur détermination à servir la Nation avec loyauté et professionnalisme. Grâce au soutien du parrain de la cérémonie, l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé, les plus méritants ont été récompensés au cours de la cérémonie.

Pour rappel, l’ENAM, créée le 4 décembre 1959, a été dirigée par des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire administrative du Burkina Faso. Grâce à leur engagement, l’école a su former des cadres compétents qui servent, avec dévouement et abnégation, l’administration publique burkinabè. Certains d’entre eux ont été distingués à l’occasion, signe de la reconnaissance de l’État à leur endroit.

DCRP/Primature

+

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

POLITIQUE NATIONALE :UN TAUX D’EXÉCUTION GLOBAL DE 81,9% ENREGISTRÉ EN 2024

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

RELANCE DES ACTIVITÉS DE BRAFASO: LE MINISTRE PODA EN VISITE SUR LE CHANTIER

(Ouagadougou, 08 mai 2025)– Ce matin, le ministre de...

DIASPORA BURKINABÈ DU NIGER: UNE MOBILISATION POUR ÉCHANGER AUTOUR DES DÉFIS DU BURKINA FASO

Niamey, le 07 mai 2025 L’ambassade du Burkina Faso...