Le 13 août 2024, environ 160 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont bénéficié d’une formation spécialisée en froid et climatisation au Centre National de Formation des VDP (CNF-VDP), situé près de Ouagadougou. Intitulée « Formation bantaaré sur le froid de Badnogo », cette initiative a été dirigée par Madi Sakandé, un entrepreneur burkinabè de la diaspora et promoteur de l’entreprise New Cold Système.

L’objectif de cette formation est de préparer les VDP à leur reconversion après la guerre. Selon le Capitaine Ousseni Zida, Commandant du CNF-VDP, cette formation s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir l’économie agricole du Burkina Faso. Il a souligné que la pauvreté des agriculteurs n’est pas uniquement due à une faible productivité, mais également à des problèmes de conservation des produits. « Les agriculteurs bradent leurs productions pour éviter qu’elles ne pourrissent dans les champs », a-t-il expliqué.
Madi Sakandé a également insisté sur l’importance du développement de la chaîne du froid pour améliorer la conservation des productions agricoles. Selon lui, jusqu’à 70 % des récoltes sont gaspillées faute de solutions adéquates pour les conserver.
À l’issue de cette formation, des attestations ont été remises aux VDP, marquant ainsi une étape clé dans leur préparation pour l’avenir.
La Rédaction. Source BVDP